Un immense projet immobilier près de l’A10 à Bromont

JEAN-FRANÇOIS GUILLET
La Voix de l’Est

Le visage du secteur du chemin Saxby à Bromont, aux abords de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, est appelé à se métamorphoser au cours des années à venir. C’est du moins la prémisse de Pure Bromont, un audacieux projet immobilier, estimé à « plusieurs centaines de millions de dollars ». On retrouverait entre autres commerces, habitations, espaces verts et événementiel puis de l’hébergement sur les sites contigus totalisant plus de 167 hectares.

Le projet est né en 2009. Une décennie plus tard, après de multiples analyses de marché et quelques retours à la planche à dessin, le promoteur, Groupe Delma, est prêt à lancer la première de quatre phases, a appris La Voix de l’Est.

Au cœur de cette portion du vaste site, qui se déploie à l’est du chemin Saxby et près de la bretelle d’accès à l’autoroute des Cantons-de-l’Est (prolongement du chemin Bergeron), se trouverait notamment une salle multifonctionnelle. « Il pourrait y avoir des spectacles, des événements corporatifs d’envergure et même un festival », a énuméré le président de la société, Henri Petit.

Un espace serait également dédié à un marché public. « On veut faire la promotion des produits du terroir et locaux, incluant les œuvres artistiques. Ce serait un événement régulier, la fin de semaine par exemple », a mentionné celui qui est à la tête de Pure Bromont.

L’hébergement occuperait aussi une place prépondérante dans la phase initiale. « On veut créer une rue piétonne très orientée “verte”. Au rez-de-chaussée des immeubles [en bordure de la voie], on aurait des restaurants et des commerces de détail. Aux 2e et 3e étages, on retrouverait des condos-hôtels », a spécifié M. Petit. Ceux-ci seraient principalement dédiés aux visiteurs de passage. Pour la clientèle qui privilégie les plus longs séjours, la construction d’une auberge est également dans les plans. Globalement, l’endroit aurait une capacité d’hébergement d’environ 300 unités. Côté architectural, la partie avant des condos serait en porte-à-faux pour protéger les piétons des intempéries.

L’inclusion d’un complexe axé sur le divertissement et la détente, avec notamment une portion spa, est aussi dans les cartons en bordure du chemin Saxby.

Services autoroutiers

En ce qui concerne la section de terrain comprise entre le chemin Bergeron et l’autoroute, on prévoit aménager « un dépanneur, une station-service puis une aire de restauration rapide ». « Il y a aussi des discussions pour construire un hôtel autoroutier », a indiqué M. Petit. Notons que le promoteur devra assumer la facture pour le prolongement des infrastructures d’aqueduc et d’égouts.

À ce jour, aucun projet n’a été officiellement déposé à la Ville. Les récents pourparlers entre les deux parties laissent toutefois présager un climat de collaboration, a fait valoir le président de Groupe Delma. Ce qu’a corroboré le directeur général de Bromont, Éric Sévigny. Évidemment, plusieurs aspects du projet devront avoir l’aval des élus. Selon M. Petit, « l’idéal serait de lancer les travaux de la phase 1 au printemps 2020 ».

Habitations

La seconde phase de Pure Bromont, à proximité du site initial, serait constituée de plusieurs secteurs à « prédominance résidentielle ». Plusieurs de ces habitations seraient construites près de la piste cyclable l’Estriade. On parle notamment d’y inclure des « unités locatives », des condos érigés par des promoteurs locaux, ainsi que des résidences pour personnes âgées. Un complexe domiciliaire haut de gamme est aussi prévu. Groupe Delma aimerait amorcer les travaux « au tournant de 2021 ».

La quatrième étape serait entièrement dédiée à des habitations. L’immense terrain ciblé s’étend du rond-point près du chemin Saxby jusqu’à la route 241. On y construirait des résidences unifamiliales, des jumelés avec quelques immeubles à condos. Si tout se déroule rondement, cette portion du projet pourrait être lancée en 2022. Or, les phases 2 et 4 nécessitent un changement de zonage pour voir le jour, car les ensembles domiciliaires n’y sont pas permis en ce moment. Le nombre d’unités n’est pas arrêté pour l’instant.

Aire commerciale

La phase 3 serait complètement vouée à des « commerces variés ». Ceux-ci seraient érigés sur un site d’environ 16 hectares (1,7 million de pieds carrés), du côté ouest du chemin Saxby. On pourrait notamment y voir des commerces de proximité. Il n’est toutefois pas question de miser sur les mégas centres. « On respecte la philosophie de la Ville en ce qui concerne le fait de ne pas vouloir de grandes surfaces. On peut quand même miser sur des commerces d’une bonne superficie (entre 16 000 et 27 000 pieds carrés). On a toujours travaillé avec la Ville et on veut continuer à le faire », a évoqué M. Petit, précisant que rien n’est attaché dans cette partie du dossier pour le moment.

Espaces verts

Les promoteurs disent accorder une grande importance à l’environnement au sein de Pure Bromont. Outre le recours autant que possible à des toits verts puis à des matériaux « écoénergétiques », une vaste portion du couvert forestier, dont est constituée la majorité du site, doit être préservée. « Sur 18 millions de pieds carrés, on va conserver 7,7 millions de pieds carrés en espaces verts. Même en zone commerciale, on veut minimiser les îlots de chaleur. On est très pronature. Ça fait partie de notre vision d’entreprise. Et l’ensemble du projet est dessiné en conséquence. »

Lien vers l’article ici

Scroll to Top